Présentation

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Au bout du fil

Une autre pizza ?

Ci-dessus

 
J'avais d'abord pensé écrire "Dentiste" (à cause de "email -> ok") mais je me suis dit que cela ferait fuir tout le monde.

 

D'où "Lavabo".

Farfouillage

Le plat du jour


Le Blog de Yal
à découvrir d'urgence.

Yann Lesacher
illustrateur, peintre, croqueur,
un dessineux comme je les aime.
 

ds-1
 Cliquer ici pour sa version de Claudia Cardinale


Chais pas quoi

  • Flux RSS des articles

Le Baudelaire est frais...

Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...

 

Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.

(C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal")

Dimanche 20 avril 2008 7 20 /04 /Avr /2008 16:19





En visite officielle aux Etats Unis, après le
scandale des prêtres pédophiles
qui a ébranlé (hum) l'Eglise américaine
depuis 2002, le Pape a dit une messe...

pas pour les victimes mais pour le clergé.

"Dans son homélie, Benoît XVI a apporté
son soutien spirituel au clergé américain
fragilisé par un vaste scandale de pédophilie
impliquant des centaines de prêtres." (AFP)








.

Ecrire un commentaire - Voir les 79 commentaires - Par Maëster
Retour à l'accueil

Commentaires

Wow...

Trash cette note, comme le drame qu'elle décrit...

Le regard que vous lui avez fait n'inspire pas vraiment la confiance... ni même un soupçon de compassion. 
Mais il est vrai que le Vatican, en période de "crise", n'aime pas vraiment faire son introspection, pourtant nécessaire...
Commentaire n°1 posté par Étien' le 20/04/2008 à 16h39
J'avoue que j'ai été assez choquée par cette information, puis je me suis dit que j'avais du sans doute mal interpreter... ou pas ?
Commentaire n°2 posté par Louna le 20/04/2008 à 16h40



Je n'ai trouvé nulle part trace d'une messe dite pour les victimes, même s'il en a reçu certaines.  
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 17h29
Comme si sa venue seule aux USA allait effacer ces ignobles crimes, il ferait mieux de faire le ménage dans son haras, je reste stupéfaire lorsque des victimes disent ceci :
"Il a ouvert notre coeur nous lui avons pardonné"
Pardonné quoi ? Trufferies, au point de perdre toute notion des réalités...
Commentaire n°3 posté par Fanette le 20/04/2008 à 16h41


 

Au moins lui n'a ouvert que leur coeur...

Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 17h31

C'est ce qu'on appelle une sacrée bulle ! ;-)

Commentaire n°4 posté par Pocket le 20/04/2008 à 16h46
AMEN...
Commentaire n°5 posté par antoine le 20/04/2008 à 16h50
Comme disait ma mère : charité bien ordonnée commence par soi-même…
Commentaire n°6 posté par Provisus le 20/04/2008 à 16h59
Ben oui mais c'est Jésus qui a commencé; il a dit :"laisser venir à moi les petits enfants..."

Avec son "aimez-vous les uns les autres" il a fait plus fort que les mecs de 68 et le "il est interdit d'interdire"...

Il est vraiment trop fort ce Jésus; 2000 ans après il y a toujours pleins de prêtres qui suivent ce qu'il a dit au pieds de la lettre...
Commentaire n°7 posté par Sylviane le 20/04/2008 à 17h08



Jésus a dit : "laissez venir à moi les petits enfants..." et pas "laissez venir sur moi les petits enfants..."
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 17h39

Il y a tellement de choses qu'ils doivent garder pour eux...
Chouette dessin en tout cas ! ...

« Le Pape est mort, un nouveau Pape est appelé à régner. Araignée ! Quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon ? »

Jacques Prévert.

Commentaire n°8 posté par Félicien le 20/04/2008 à 17h11
L'allusion du bras droit levé. Bravo :)
Commentaire n°9 posté par headsign le 20/04/2008 à 17h25
Même article, un peu plus loin.

« Dés mardi, dans l'avion le transportant vers les Etats-Unis, il avait dit sa "honte" pour ce scandale, assurant que l'Eglise ferait "tout son possible" pour guérir les blessures causées aux victimes par ces crimes. Jeudi soir à Washington le pape a rencontré un petit groupe de personnes abusées sexuellement par des prêtres durant leur enfance, un geste que ni lui ni son prédécesseur Jean Paul II n'avaient encore fait. »

C'est si facile de rendre plus détestable les gens qu'ils ne le sont.
Commentaire n°10 posté par Jean le 20/04/2008 à 17h28



"le pape a rencontré un petit groupe de personnes abusées sexuellement par des prêtres". Ceux-là (et les autres) ne valaient sans doute pas une messe ?... Un geste qui aurait été autrement plus fort.

Et je vais citer un extrait d'un autre article, que j'aurais pu mettre en lien, issu du "Figaro" :
"
En 2007, une enquête de l'hebdomadaire italien Panorama révélait qu'environ un millier de dossiers sur des abus sexuels présumés se sont accumulés depuis 2001 dans les archives de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu'a dirigée Benoît XVI de 1981 à 2005, qui est chargée d'instruire les plaintes. Des chiffres qui avaient conforté les détracteurs de l'Eglise, qui l'accusent de tenter de tenir secrets les cas de pédophilie et de préférer changer de diocèse les prêtres soupçonnés."
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 17h48
Ignominie Pater et spiritus ?

Ils sont capables de dire que c'etait pour les J.O:

+ d'enfants chez les cures = + de sprinteurs ?
Commentaire n°11 posté par Petit Scarabee le 20/04/2008 à 18h03
Rappelons au Père Jean que le pape s'est benoitement défaussé sur la diffusion d'images pornographiques dans la société. Comment être plus misérable ?
La hiérarchie catholique américaine et romaine s'est rendue coupable de complicité de crimes, que font ces gens en liberté ? 10 % des curés américains sont pédophiles, ces gens sont des détraqués, qu'on leur impose le port d'un bracelet électronique et qu'on lance des avertissements au voisinage quand un curé vient s'installer quelque part ...
Commentaire n°12 posté par glop-glop le 20/04/2008 à 18h25

"qu'on lance des avertissements au voisinage quand un curé vient s'installer quelque part ..."

Ce n'est pas à ça que servent les cloches ?
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 18h31
le ton rose du papier est a "des saints" je suppose ?

Hormis Saint Estephe, Saint Emilion, Saint Julien... je crois plus en grand chose...

Ce n'est helas pas nouveau que l'Eglise dissimule "en son sein" des abus de toutes sortes... les femmes etaient d'ailleurs percues comme des creatures malefiques..

L'expression "donner du lait aux petits cochons" vient des methodes particulieres utilisées a une epoque pour faire avorter les soeurs victimes de viols de la part de pretres..

A Cluny (plus grande abbatiale du monde chretien) il existe une tour appellee la "tour du Fouettin": c'est la que les maris baffoues fouettaient leur femme prise en adultere avec un pretre...

le pretre n'avait rien, lui...

On parle de "filles meres". Jamais de "fils pere".

C'est pas l'operation du Saint Esprit tout de meme.
Commentaire n°13 posté par Petit Scarabee le 20/04/2008 à 18h29
Cela me rappelle ce numero d'Hara Kiri

"Depechez vous il reste 499 places au paradis"....

ou encore ce numero special Noel

"Bocassa a bouffé le petit Jesus".
Commentaire n°14 posté par Petit Scarabee le 20/04/2008 à 18h30
Pardon; ça m'a échappée, j'le ferrais plus...

Nous avons eu des cas en Belgique et je confirme que certains de ces prêtres ne sont pas inquiètés judiciairemment et que leurs supérieurs les envoient juste prêcher dans une autre église...Chose d'autant plus choquante que lorsqu'un prêtre a une liaison avec une madame; c'est à dire un truc qui n'est pas un crime; il a de forte chance de se faire défroquer.

Que nous ne connaissons malheureusemment que le sommet de l'iceberc; dans certaines familles on ne témoingne pas; la parole du prêtre est plus forte que celles des enfants; et les présumés pédophiles qui sont inquiètès sont souvent au bas de l'échelle de la hiérarchie catholique.
Commentaire n°15 posté par Sylviane le 20/04/2008 à 18h34
Avec la crise des vocations, c'était une manière comme une autre de faire passer le flambeau... Déformation sur le tas qu'ils disaient...
Commentaire n°16 posté par YanG le 20/04/2008 à 18h56
Ah bien sûr, une messe, c'est du spectacle, c'est convaincant. Les prières, même en petit comité, ne comptent pas, on ne peut pas en faire des images.
Commentaire n°17 posté par Ardalia le 20/04/2008 à 18h59



Une messe pour les victimes eut été un geste ou plutôt un signal fort (ne parlon pas de "geste", ce serait déplacé).
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 19h04
ah ah ah quel comique ce pape benoit XVI...toujours le premier pour déconner....j'adore la video ou on le voit moter sur le pupitre de l'onu....à mourir de rire la tete du cardinal derriere lui.
Commentaire n°18 posté par kevin.dessin le 20/04/2008 à 20h15
Je comprends bien, mais une messe, c'est un curé à l'abri dans la chaire (avec un e, vous avez raison, faut faire gaffe), au-dessus de tous ou planqué devant son autel. Le signal fort, pour moi ex-praticante, c'est le gars qui mouille sa soutane et va discuter avec les gens. Eux, ces victimes, ont certainement plus apprécié cette démarche risquée qu'une messe où ils n'auraient pas pu regarder le pape dans les yeux.
Vous savez, des messes pour les victimes d'abus sexuels ou autres, il s'en dit tous les jours partout dans le monde. les gens mettent leurs convictions à l'épreuve. Le signal fort dont vous parlez n'eût été que politique je crois.
Commentaire n°19 posté par Ardalia le 20/04/2008 à 20h32



Un signal fort politiquement devant un scandale qui perdure dans l'Eglise (et avec son indulgence, souvent), c'eut été effectivement pour moi plus probant que de recevoir "un petit groupe" de victimes, même si celles-ci (et les autres ?) ont pu en éprouver un réconfort.

Et ce qui me sidère surtout, c'est que la dite messe soit dédiée à cette Eglise américaine, qui a si longtemps fermé les yeux.

"
des messes pour les victimes d'abus sexuels ou autres, il s'en dit tous les jours partout dans le monde". J'aimerais en être aussi sûr que vous. C'était une belle occasion pour le Pape d'exprimer justement sa "honte profende"...
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 22h44
Cette fois ils sont trop "cul-benits" c'est ce que vous voulez dire.

Le probleme de la messe c'est qu'il lit-urgie (U et pas "O")  et con-fesse. Donc on y retourne.

Commentaire n°20 posté par Petit Scarabee le 20/04/2008 à 20h42

En meme temps, une messe cela eut ete reconnaitre la legitimité de la parole des enfants..

Ca me rappelle ce sketch des Guignols.... avec Monsieur Sylvestre... "L'eglise recrute"..

Heu, les femmes vous n'avez pas droit a la pretrise... Ceux qui ne sont pas sinceres, partez.... les pedophiles, aussi..

Bon ben revenez, y'a plus personne..

Plus serieusement, Maester, savez vous qu'en milieu scolaire, les enseignants sont tenus de signaler "des cas de detresse"... mais que certains medecins refusent de faire un certificat en vertu du secret medical ???

Commentaire n°21 posté par Petit Scarabee le 20/04/2008 à 20h46
pauvre merde !
Commentaire n°22 posté par carotte le 20/04/2008 à 20h46



Enchanté, moi c'est Maëster.
Réponse de Maëster le 20/04/2008 à 22h46
Excellent !
Commentaire n°23 posté par JJ le 20/04/2008 à 21h02
J'aurais d'autres choses à dire, mais trop grosses pour des commentaires et en plus sur un blog qui n'est pas le mien. Je ne suis pas d'accord avec vous sur le coup-là, c'est pas grave. A bientôt, monsieur.
Commentaire n°24 posté par Ardalia le 21/04/2008 à 00h01



On ne peut pas être toujours d'accord, c'est bien ce qui fait la richesse des échanges.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 00h44
Je pense que lorsqu'on dit une messe pour quelqu'un, ou quelque chose, on pense au futur. C'est en tout cas ce que je pense en tant que pratiquant.
Lorsqu'il a fait une messe pour l'église catholique américaine, c'est en pensant au furtur, pour que ça s'améliore. (Après, peut-être ne font-ils pas ce qu'il faut pour que ça s'améliore ...)

Je pense que les victimes ont préféré se retrouvé avec le pape, à discuter avec lui, plutôt qu'un meeting politique (comprendre messe pour les "enculés"). C'est bien plus fort pour ces victimes.
Commentaire n°25 posté par pmd le 21/04/2008 à 00h40



Pour ces victimes, oui, sans doute.

Mais outre que le pape n'a pas reçu toutes les victimes déclarées, il en est peut-être (certainement) d'autres qui n'ont pas parlé. C'est à ces victimes là que je pense et pour lesquelles un geste de Benoit XVI, autre qu'une entrevue privée pour quelques uns, eût été symbolique.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 00h53
En même temps, je pense que la plupart des victimes n'en ont plus rien à battre du pape et de ses messes...

PS
je ne comprends pas que vous ayiez rajouté une bulle (normal pour un pape me direz-vous) : ça alourdit le propos, là où c'était percutant à l'origine... non ?
Commentaire n°26 posté par Ray-Mond le 21/04/2008 à 09h16
ha ce fameux concile de Byzance qui fit du célibat un sacerdoce…  Faute de merle… bon boulot mon poto
Commentaire n°27 posté par Achdé le 21/04/2008 à 09h25



Je ne suis pas sûr que ce soit le célibat qui soit en cause, plutôt la prétendue abstinence.

Et puis, tant que l'Eglise couvrira (!) les prêtres prédophiles dénoncés, ce sera un refuge idéal (avec fourniture de chair fraîche).
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 11h08
Oui mais justement, il y a beaucoup de victimes qui n'ont pas voulu le voir. Je crois qu'une messe aurait été perçue comme une insulte : ça aurait paru paternaliste (bénédiction du grand manitou quand on lui a rien demandé), une ingérnece malvenue (de quoi je me mèle, que l'Eglise me foute la paix) et un geste facile (Facile de dire une messe et de se laver les mains, ça l'est moins de convaincre un collègue de se dénoncer aux autorités). Pour les victimes, sans leur consentement ou même leur demande, une messe aurait pu faire beaucoup de mal.
Sinon, je rejoins PMD ci-dessus.
Commentaire n°28 posté par Ardalia le 21/04/2008 à 10h25



Vous avez tout à fait le droit de le penser. Personnellement, cette différence de traitement m'a choqué.

Bien sûr qu'une simple messe, sans autre forme de remise en cause ou sans dénonciation, aurait pu être perçue comme une insulte. Mais une messe pour l'Eglise (qui a quand même fermé les yeux et couvert ces pratiques pendant des années) peut l'être aussi.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 11h13
Je trouve ce dessin presque trop réèl pour être une caricature. Je m'en étonne car je ne sais pas ce qui est "trop réaliste" dedans.

Commentaire n°29 posté par n.e.x le 21/04/2008 à 10h29
Ahh, MERCI !

Merci mille fois pour ce dessin fort et magnifique, qui me fait espérer que la laïcité a de beaux restes en France malgré les dérives récentes de notre président et de sa conseillère.

Je me réjouis également de la stupidité moyenne des commentaires pro-cléricaux, qui dessert plutôt leurs idées en attaquant votre dessin.
Cela étant, les grenouilles de bénitier intelligentes ne sont pas forcément des commentateurs assidus sur ce blog. Si tant est qu'il existe des grenouilles de bénitiers intelligentes, car je n'imagine pas que l'on puisse être intelligent et défendre mordicus l'église catholique en 2008, avec la connaissance des 2000 ans passés et des prises de positions récentes du clergé romain...). Quant aux grenouilles de bénitier qui ne sont pas intelligentes, "la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe"...

Sur le fond, l'église catholique est, par ses actions, en violente opposition avec le message du Christ rapporté par les 4 évangiles (et malgré toutes les déformations qu'il peut y avoir entre le message original -pour lequel j'ai une certaine admiration- et les textes). A mon sens, être catholique en 2008 n'est pas chrétien, et être chrétien nécessite de ne pas être catholique

Certes, ce n'est pas le seul fait de l'église catholique (je lui refuse volontairement ses majuscules imméritées). Toutes les religions, les partis, les armées et autres organisations (même certains éditeurs de BD il paraît...) ont tendance à se scléroser et à occuper une partie de plus en plus importante de leur énergie à se renforcer en tant qu'organisation, quitte à aller contre les principes et valeurs qu'elles sont censées promouvoir.

Je ne suis pas anarchiste pour autant, mais il me semble nécessaire que des contre pouvoirs (également organisés et sclérosés...) existent et permettent de tuer/réformer régulièrement quelques organisations pour assurer un certain renouvellement et une certaine forme de sélection naturelle. Il est normal qu'une organisation vieille de 20 siècles soit atteinte de plusieurs formes de cancers (et forcément elle s'oppose à l'euthanasie).

Vive donc la laïcité, et continuons à bouffer du curé (encore qu'avec ce qu'il en reste en France, et vieux comme ils sont, il n'y aura pas grand chose à manger et de piètre qualité culinaire !


Commentaire n°30 posté par Paul Boyer le 21/04/2008 à 11h08
il ne me semble pas que les prêtres fassent voeux d'abstinence, mais uniquement de célibat (contrairement au moines)... mais peut-être me trompe-je ?
Commentaire n°31 posté par YanG le 21/04/2008 à 11h13



On trouve pourtant dans les actes du concile Vatican II cette idée :
«La pratique de la continence parfaite et perpétuelle pour le royaume des cieux a été recommandée par le Christ Seigneur tout au long des siècles, et de nos jours encore, bien des chrétiens l'ont acceptée joyeusement et pratiquée sans reproche. Pour la vie sacerdotale particulièrement, l'Église l'a tenue en haute estime. Elle est à la fois signe et stimulant de la charité pastorale, elle est une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde.»

La continence étant, pour Le Trésor de la Langue française ; "l'état d'abstention (volontaire ou non, partiel ou total) des plaisirs charnels."

Mais des spécialistes pourraient sans doute éclairer nos lanternes (à condition de ne pas prendre pour cela nos vessies).
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 11h42
Ce que je comprends ds ces actes du concile, c'est que la continence dans la vie sacerdotale n'est pas obligatoire mais hautement conseillée (alors que les moines font voeux de célibat ET de châsteté... même la pignole est interdite)...
Cependant une relation sexuelle hors mariage c'est péché (fornication) : peut-être certains prêtres tordus contourneraient cà en "s'attaquant" à des personnes légalement non mariables (les enfants)... mais là, je fais de la théologie à 2 sous (affriolant) et de bien mauvais goût.
Vous avez raison, laissons la parole aux spécialistes...
Commentaire n°32 posté par YanG le 21/04/2008 à 12h08



Y a-t-il un curé (ou un pape) dans la salle ?
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 12h24

Continence: Chasteté, refus de satisfaire les passions charnelles.

Dictionnaire Quillet de la langue francaise

Commentaire n°33 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 12h10



L'incontinence serait donc l'inverse : la satisfaction des passions charnelles.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 12h44
... les vieux dorment comme des bébés: dodo / pipi / dodo / popo/ dodo/pipi/ popo
Commentaire n°34 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 12h47
... les passions viscerales: des visceres (duodenum...)

au risque d'en remettre une couche... (ou plutot de la changer).
Commentaire n°35 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 12h49
J'avais entendu aux infos que le pape avait fait une messe et regrettait ces dérapages (j'hésite à utiliser ce mot...) mais je ne savait pas aussi clairement que tout cela était destiné au clergé et non aux victimes. Je vous remercie donc de m'avoir éclairer ce point et j'applaudie le fait de donner des liens et des citations et de ne pas juste jeter un dessin aussi bon soit il.
Et bravo pour la réponse au commentaire 22 qui m'a valu un fou rire.
Je ne m'étonne que personne n'ai encore posé la question donc je me lance : à quand une rencontre entre Benoit et (les rangers) de notre soeur bien aimée ?? 
Commentaire n°36 posté par Aymeric le 21/04/2008 à 12h58

C'est une idée...
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 14h06
Plus je le regarde et plus il fait penser a Yoda....

S'il dit non, gaffe aux oreilles qui risquent de lui mettre des gifles.
Commentaire n°37 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 13h19
Et oui, la religion, ça pique, alors qu'être athée, ça claque !
Vous préférez la joue rouge ou l'anus en sang ?
Commentaire n°38 posté par Stabbquadd le 21/04/2008 à 13h20



L'anus horribilis eut été plus de circonstance.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 14h09
Pas sûr que la continence soit le sujet dans ce cas-ci....

N'oublions pas que "les viols" de toutes natures qu'ils soient, sont aussi utilisés comme "arme de manipulation" lors de guerres ou par des sectes...

Les victimes de ce genre de crimes sont ébranlées dans leur personnalité, parce que "ces criminels" les utilisent comme des "objets"...

Que l'église catholique romaine ne prennent pas position clairemment sur ces faits me met très mal à l'aise vis à vis d'une "manipulation passée" par celle-ci!

Adrialia; un peu de pensée positive sous forme de prière ne peut surmment pas faire de mal; mais les personnes qui ont subi ce genre de chose; le seul premier pas qu'il existe vers leur "guérison"; c'est avant tous d'être reconnues comme victimes...Celles qui étaient présente on fait ce premmier pas; il faut penser aux autres qui n'ont pas eu l'aide pour le faire...
Commentaire n°39 posté par Sylviane le 21/04/2008 à 13h33
Tiens, mon désamour vicairal des religions me reprend... Personnellement, ce que dit le pape, je m'en fous : je ne suis pas croyant, et je pense que la légitimité de la parole de ce mec ne devrait pas dépasser les oreilles consentantes de ses adeptes. Le problème effectivement, c'est que comme avec la capote, ce sont ses ouailles qui trinquent. C'est dommageable pour eux, mais pourquoi suivent-ils ce vieux gaga comme des moutons ? Ceci-dit je ne suis pas du tout étonné de la non-messe aux victimes des pédophiles : attendez 50 ans au moins, et ils s'excuseront, comme pour le copinage avec le nazisme ! D'ailleurs, quelle légitimité accorder - même en étant chrétien - à un mec qui fut jeune nazi soi-disant malgré lui ? Les "malgré nous" on connaît, c'est bien pratique. Dès demain, si je grille un feu, je dirais aux flics que c'était malgé moi : je ne suis pas sûr qu'on m'absolve si facilement que le pape (pourtant l'erreur serait un poil moins grave). Il me semble qu'on a toujours le choix, même en temps de guerre (cf les déserteurs, exécutés il est vrai, mais qui n'ont pas à avoir honte de leurs idées). S'il a servi les nazis, c'est sans doute après avoir questionné sa conscience, comme tout bon croyant. Une fois de plus, tout ceci n'est bon qu'à me prouver que si Dieu nous avait vraiment fait à son image, ce serait en définitive un bel enfoiré ! En revanche, je n'ai jamais compris le célibat forcé des prêtres : puisque Dieu est témoin du mariage des pékins de base, c'est que c'est pas si mal, non ? Ou alors, c'est bon pour nous, mais pas pour les prêtres ? La religion n'est donc pas un principe égalitaire ? Rhooooo... je ne sais cependant pas si le fait de les autoriser à copuler empêcherait certains de vouloir démontrer à leurs enfants de choeur que Dieu fond dans la bouche et pas dans la main... comme punition, Benoît n'a qu'à demander à ses disciples pédophiles 2 patés et 3 ovaires, et "gloria sègue mundi" jusqu'au prochain pontificat !
PS : votre caricature est très réussie, mais elle fait peur. Ca ne vient pas de vous, mais du modèle...
Commentaire n°40 posté par fabien le 21/04/2008 à 14h29
Yang, vous semblez laisser penser que la pédophilie est un choix, c'est faux, ce n'est pas plus un choix de l'hétéro ou l'homosexualité. C'est une névrose comme les autres, à cette différence de taille qu'elle implique l'abus de personne vulnérables et immature pour l'activité sexuelle. C'est là que ça couille, si j'ose dire.
Les chiffres officieux font état de 40% de prêtres ayant une relation avec une personne aimée (H ou F), mais ça ne regarde personne. "ne juge pas, tu ne seras pas jugé". Qu'ils forniquent avec des adultes si ça leur chante.
Or, je découvre (parce que je m'en tamponne le coquillard d'habitude) que Benoît XIV est très remonté contre les homos, ce qui prouve, comme le discours de l'Eglise le promeut depuis pchiout, qu'il considère que les pédophiles ont le choix de leur sexualité. Dans cette optique, il s'agit juste de convaincre les gens, pas de les soigner, si tant est qu'un "soin" soit possible. C'est aussi nier que ces gens ont, pour beaucoup, été eux-mêmes abusés par des curés/diacres/bedeaux/que sais-je. A force de diaboliser leur existence, l'Eglise ne sait plus par quel bout attraper les histoires de cul. Espérons qu'elle finisse par trouver le bon.

Tout ça pour dire, aussi, msieur Maëster, que je comprends mieux votre dessin que ce matin.
Commentaire n°41 posté par Ardalia le 21/04/2008 à 14h29



Chère Ardalia,
il faut bien faire attention à ce qu'on écrit.

Quand vous écrivez que la pédophilie n'est pas plus un choix que l'hétérosexualité et l'homosexualité, vous semblez mettre sur le même plan trois comportements qui ne relèvent pas de la même chose. D'un côté, deux sexualités, de l'autre, une perversion (c'est de la pédophilie qu'il s'agit, pour ceux qui auraient du mal à suivre).

Je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas non plus que la pédophilie soit une "névrose comme les autres". C'est bel et bien une perversion, en ce qu'elle transgresse un tabou d'une part, en ce qu'elle implique une domination d'autre part, en ce qu'elle semble difficilement contrôlable pour les sujets atteints in fine (ce qui effectivement peut être qualifié comme névrotique). La pédophilie nait peut-être d'une névrose mais elle me semble être bien plus, bien pire, même si elle repose sur un terreau qu'on peut expliquer (maltraitance, etc).
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 20h55
:-)
Jésus n'a pas non plus dit : "laissez-moi venir sur les petits enfants"
Commentaire n°42 posté par FreZ le 21/04/2008 à 14h45
dieu merci, je suis athé
Commentaire n°43 posté par le dodo le 21/04/2008 à 16h03
Par pitié, Petit Scarabee ! Il ne faut pas comparer un Benoit XVI avec le très sage Yoda, même si la caricature du Maitre peut légitimement faire se poser la question !

Non, rappelons-nous de cette belle photo qui circulait sur le web après l'élection de Joseph :

http://synth.at.tut.by/pope-benedict-palpatine.jpg

Là, je vois une ressemblance, tant physique qu'éthique... ;o)
Commentaire n°44 posté par RiX le 21/04/2008 à 16h36
c est juste de l humour pitoyable et irrespectueux
l auteur est vraiment trop con
Commentaire n°45 posté par 5154 le 21/04/2008 à 16h43



Vous voyez comme les choses sont étranges ; moi, c'est l'insulte anonyme que je trouve pitoyable. (Et facile, mais on ne va pas vous demander d'être subtil et d'assumer vos propos)
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 20h58

Je vous ai découvert chez Fluide Glacial et j’ai toujours aimé votre coup de crayon. Maintenant, en plus de pouvoir profiter de voir régulièrement de vos nouveaux dessins, j’admire votre courage qui est celui d’exprimer votre point de vue.

J’ai une énorme chance de pouvoir vous faire part de ce que je pense, avant de découvrir votre blog, je n’aurais jamais imaginé pouvoir entrer en contact avec quelqu’un comme vous (vous n’êtes pas un extra-terrestre, et je ne suis pas un fan hystérique, ce n’est pas ce que je veux laisser paraître, seulement quand je lisais une de vos bd, je n’imaginais pas avoir un jour la chance de connaître votre blog et de pouvoir vous parler…).

Je suis d’ailleurs parfois un peu frustré, sans vouloir me rabaisser, de ne pas être calé dans une branche, quelconque soit-elle, afin de vous faire partager mon savoir ou mon expérience en rapport avec un de vos dessins dans le but de vous enrichir davantage ou en tout cas de vous envoyer un bien en contre partie de celui que vous nous offrez. Alors je vous écris, quand même, pour vous féliciter, vous remercier ou vous encourager et aussi pour faire sentir ma présence et que moi-même je me satisfasse d’être à vos côtés, en contact avec vous. Mais je me suis à maintes reprises demandé si par moment vous n’en aviez pas marre de devoir lire 40 commentaires à chaque dessin, que cela pouvait être une contrainte pour vous et je pense que si ce n’est pas le cas, c’est une belle preuve de générosité de votre part et à nouveau de courage.

Merci.

Commentaire n°46 posté par Félicien le 21/04/2008 à 18h37



Merci de votre (de vos) message(s).

Ne lire aucun cimmentaire, ou seulement quelques "preums", "lol", "mdr" serait une épreuve bien pire. J'aime qu'il y ait des échanges et j'en apprends souvent beaucoup.
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 21h01
"Pour les victimes, sans leur consentement ou même leur demande, une messe aurait pu faire beaucoup de mal" (ardalia, commentaire 28)

Oui, il vaut mieux éviter une messe folle (désolé je n'ai pas résisté). Je ne commenterai le fait de consentir (trop facile), ni sur le fond la douleur infligée par une messe puisque qu'en la matière nous aurions de quoi enfreindre les droits d'auteur de l'Album de la Comtesse si nous n'y prenions garde.

Beaucoup de mal en vérité ("en vérité, je vous le dis, mes frères"...) que l'on aurait pu causer à l'amour (heuh...) propre (façon de parler, hein !) de l'église catholique. Qui en l'occurence n'est pas très orthodoxe (ben oui, je ne me contrôle plus).
Manquerait plus que le saint siège (comment ont-ils inventé un nom pareil, c'était prédestiné...) fasse ses excuses aux pauvres commerçants ambulants qui tentaient de vendre leurs bêtes sur les marches du Temple et se sont fait mettre une branlée (décidemment, je risque la censure) par Jésus et sa bande de loubards hirsutes (Ben oui, Gillette n'avait même pas encore inventé la première lame, à l'époque).
Pour ceux que le sujet intéresse, il existe quelques (rares, j'en conviens) exégètes qui pensent et se permettent d'écrire que la version de jésus armé d'un seul "fouet avec des cordes" (Jean 2:15) mettant dehors les marchands de boeufs, brebis, poules et pigeons... n'est pas crédible eu égard à un temple dont la sécurité était plus que probablement le fait de nombreux gardes armés, et qui pensent plutôt à une bande armée qui a fait une attaque en règle sur le temple...
Nota: j'en profite pour citer, dans le même chapitre, -sous réserve d'erreurs de traduction, fréquentes en la matière- (Matthieu 23:9: "Ne donnez pas non plus à quelqu'un, ici-bas, le titre de «Père», car pour vous, il n'y a qu'un seul Père: le Père céleste."). Souvenez-vous de celle là si vous croisez Benoît le 16ième (en France, 16, ça ne porte pas chance, on a eu un précédent avec un Louis du même nombre...), vous pourrez l'appeler "Salut mon Pote", plutôt que "père" pour éviter de le mettre mal à l'aise... Quant à "saint père", ça lui va moins bien que le surnom trouvé par Gotlib, "Père VRP", incorrectement orthographié "Pervers Pépère".

Et pour revenir au sujet de fond -des abus sexuels- (en la matière, il faut bien convenir qu'on a probablement touché le fond...) il est aisé de remarquer que la prohibition, quelque forme qu'elle revête, n'a jamais fait qu'inciter les abus. Qu'il s'agisse de l'alcool à Chicago ou pour les riches émirs qui vont se bourrer la gueule en partouzant en Suisse -loin de la Mecque-, ou des atouchements dans les églises de la part de ceux qui reçoivent des jeunes venant "à confesse" -je n'invente rien-.
Nota: à ceux qui m'objecteront que mes jeux de mots peu subtils ne se traduisent pas en anglais, j'objecterai que la grille du confessional, dans la langue du chat qui expire ("Chexpire, quel vilain nom. On croirait entendre mourir un auvergnat" V.Hugo) se dit "the Grate of the Catch" de 'Catch' attraper et 'Grate', 'râper' ou 'âtre'(le trou de la cheminée) -je n'invente rien-, ce qui prouve bien que les Anglais n'ont rien à nous envier en matière de jeux de mots (pour ce qui est du reste, il est bien entendu qu'ils n'auront jamais ni les Françaises -tout au plus ont-ils réussi à allumer Jeanne d'Arc-, ni le Bordeaux ni l'Armagnac, bien sûr).

Bon, pour terminer sur une note gaie et pleine d'espoir, je me fais l'écho d'une recommendation américaine (oui, ils ne reculent devant rien) qui incite les parents à habiller leurs enfants de salopettes, car "en vérité je vous le dis" c'est vachement plus compliqué d'enlever une salopette que de relever une robe d'enfant de choeur (coeur ?). Il n'y a plus qu'à mettre des cadenas aux bretelles et on pourra les envoyer aux catéchisme en toute confiance.
"Mon dieu, priez pour eux" (je n'invente rien) Ben tiens, Dieu n'a qu'à prier lui-même, après tout il est le mieux qualifié, et nous autres, au Vatican, on a autre chose à f... (non, enfin, je ne voulais pas dire ça, vous m'avez mal com -CENSURE-.
Commentaire n°47 posté par Paul Boyer le 21/04/2008 à 19h55



Seriez-vous mâle qu'on prie ?...

(J'ai eu peur que vous ne dérapiez pour être "oecuménique"...)
Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 22h01
Apres le pape Pie 12 (je ne suis plus sur du nombre), qui n'a pas moufté pendant la 2eme guerre mondiale alors qu'il savait que 6 millions de juifs etaient en train d'etre exterminés et qu'il aurait pu l'empecher...

Apres jean-paul 2 qui a insisté pendant des années que le port du preservatif etait un peché (pendant que 10 millions d'africains mourraient du SIDA)...

Nous avons... Benoit 16, qui protege ses potes pedophiles.

Si ces 3 la vont au paradis a leur mort, personnelement, je choisis l'enfer ;-)
Commentaire n°48 posté par Loutrus le 21/04/2008 à 20h10

"Benoit 16, qui protege ses potes pedophiles." Hum, le raccourci est audacieux. Il est en tout cas exagéré ; rien ne dit qu'il s'agit de ses potes.

Le silence coupable de la hiérarchie ecclésiastique et son indulgence ne sauraient être reprochés au seul pape. C'est, hélas, une triste habitude pour protéger un corps tout entier (l'armée ou l'église) d'en protéger les parties honteuses (si je puis dire).

Réponse de Maëster le 21/04/2008 à 22h09
Moi je ne crois plus qu'en Maester et ses medailles miraculeuses :)
Commentaire n°49 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 20h42
"c est juste de l humour pitoyable et irrespectueux l auteur est vraiment trop con"

Qu'est ce qu'elle veut Poupette ? Elle a pris francais comme langue etrangere pour pas comprendre comment qu'il cause ? Elle a des problemes de parlage ?

Des que ca la depasse, elle se fend d'une insulte... Donc elle a l'insulte facile...

Commentaire n°50 posté par Petit Scarabee le 21/04/2008 à 21h16
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés