Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maëster sur le net
  • Les aventures de Maëster sur le net
  • : Auteur de Bande Dessinée (Fluide Glacial, Le Lombard, Glénat), autodidacte (ça veut dire que je conduis mes doigts tout seul), soupe-au-lait et esthète de l'art.
  • Contact

Ci-dessus

 
J'avais d'abord pensé écrire "Dentiste" (à cause de "email -> ok") mais je me suis dit que cela ferait fuir tout le monde.

 

D'où "Lavabo".

Farfouillage

Le plat du jour


Le Blog de Yal
à découvrir d'urgence.

Yann Lesacher
illustrateur, peintre, croqueur,
un dessineux comme je les aime.
 

ds-1
 Cliquer ici pour sa version de Claudia Cardinale


Dans Les Tiroirs

Texte Libre

Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...

 

Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.

(C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal")

Sur La Table

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 14:56






.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maëster - dans Actu qui tue
commenter cet article

commentaires

François 10/06/2009 14:41

"Le problème de fond est toujours le même et il tient à la nature même de la démocratie: La démocratie ne fonctionne correctement qu'à la condition que les électeurs comprennent ce pour quoi ils votent."

Oui, c'est effectivement là le problème. La démocratie dans les pays démocrates ne fonctionne plus très bien. Je veux bien admettre toutes les raisons que vous évoquez au sujet des élections européennes, mais il suffit d'observer les résultats à l'issue des autres élections pour se rendre compte que le malaise ne tient pas seulement à la forme du vote.

Aux dernières législatives françaises, élections majeures pour les citoyens, qui ne peuvent quand même pas ignorer que c'est à l'Assemblée que sont débattues les lois, seules 60% des personnes se sont déplacées pour voter. Certes le politique a parfois perdu sa valeur de représentant du citoyen, mais l'électeur a aussi oublié le sens profond de son geste. Ne pas voter sous prétexte que tout est mal foutu voire pourri, c'est accepter le principe qu'un bon Conseil d'Administration vaut mieux qu'une Assemblée Nationale désuète où les gens se chamaillent.

Après tout c'est peut-être ce que les occidentaux souhaitent. D'où l'idée d'arrêter de voter pour voir si cela peut provoquer - ou non - un sursaut civique. La démocratie est elle vraiment le moindre mal comme disait Churchill ou y a-t-il une meilleure façon de gouverner ?

Paul Boyer 10/06/2009 11:56

"il y en a une infime partie qui le fait de manière délibérée (en se déplaçant pour mettre un bulletin nul par exemple)"

En France, on compte les blancs et nuls ensemble et on ne parle que des "suffrages exprimés" qui n'incluent pas les bulletins blancs, pourtant constitutif d'une expression manifeste.
Nota: A Paris, il y avait aussi la liste déjantée de Gaspard Delanoë qui proposait une forme de bulletin blanc/nul amusante (et exprimée).

Le problème de fond est toujours le même et il tient à la nature même de la démocratie: La démocratie ne fonctionne correctement qu'à la condition que les électeurs comprennent ce pour quoi ils votent.

Organiser un vote sur la base de listes régionales sur des régions qui n'ont aucune légitimité populaire, pour élire une assemblée européenne dont le rôle très récent, qui a beaucoup évolué est forcément mal compris, encore plus que son fonctionnement sur la base de groupes partisans pan-européens totalement opaques pour l'électeur... c'est forcément générateur d'incompréhension, et les électeurs qui ne comprennent pas ne votent pas.

L'Europe est constituée de nations. Le vote doit être national avec des listes nationales pour l'instant car c'est le seul niveau qui soit encore solide. Il pourra j'espère s'organiser un jour au niveau européen, avec des listes et des partis européens, lorsque l'Europe politique sera stabilisée, mieux comprise et enseignée et que chaque citoyen d'Europe connaitra un peu mieux les partis européens, leurs valeurs, leurs leaders, etc.

Pour prendre un exemple, faire voter Toulouse et Bordeaux sur la même liste qui est différente de celle de Paris est une absurdité. Il n'y a jamais eu et il n'y aura probablement jamais de cohésion entre Toulouse qui pisse dans la garonne et Bordeaux qui en boit l'eau (c'est vrai qu'avec, ils font aussi du très bon vin), en tout cas pas plus qu'avec Paris, Lille, Marseille ou Brest, voire Barcelone, Turin, Fribourg, Londres ou Porto

Cohn Bendit et Eva Joly étaient sûrement parmi les leaders les plus européens de ces élections. Les 2 ont annoncé qu'ils ne brigueraient aucun mandat électoral national. Qu'il soit impossible à un marseillais de voter pour eux sous prétexte que la liste de Marseille n'est pas la même que celle de Paris est stupide et rend le scutin beaucoup trop incompréhensible.

L'Europe, si elle veut exister, doit s'expliquer, se faire comprendre (et donc probablement se simplifier) pour que l'électeur puisse participer

Fairyalex 10/06/2009 11:37

excellente composition, Maître.

Et pour ajouter ma goutte d'eau au débat, j'ai voté NON, parce que je ne voulais pas d'une Europe libérale et que pas mal points de la constitution ne me satisfaisaient pas.
Et je fais partie des abstentionnistes "conscients" si je puis dire, parce que aucun de ceux qui se présentaient n'avait un programme auquel je puisse adhérer (voire pas de crédibilité personnelle...). Et je vous fais grâce des commentaires désolés que je me suis fait en lisant les propositions des divers partis. Suis je devenue trop méfiante? Il y a peut-être bien un problème de confiance aussi... transposé du national (ce qui se passe chez moi) à l'européen (ce qui se passe chez nous).
Et pourtant, je me sens plus Européenne que Française pour des raisons personnelles.

François 10/06/2009 11:22

Le taux de participation en Belgique n'évolue pas: 91.3% en 1979, 90.4% en 2009, alors qu'il chute dans le reste de l'UE, passant de 62 à 43% en 30 ans. Attention, je ne dis pas qu'il faut appliquer le modèle belge. Au contraire je pense (avec un peu de provocation c'est vrai) qu'il faudrait menacer de supprimer toute forme d'élection. Pour le moment je ne vois que ça pour donner un peu de sursaut civique.

En France le taux d'abstention était déjà à un niveau record lors des élections européennes de 2004 (57.4%), un an avant le fameux référendum.

Je suis comme vous, j'aimerai bien qu'on analyse sérieusement les raisons de cette baisse de participation électorale. En tout cas votre dessin résume parfaitement le constat final: la droite européenne plane sur cette abstention et obtient une majorité écrasante au parlement. Et pourtant, c'est pas les partis de gauche qui manquaient dans les listes !

Félicien 10/06/2009 08:43

Juste quelques petites questions concernant les nouvelles aventures de Soeur Marie-Thérèse (mais surtout ne pas y répondre !) :

Est-ce qu'elle va voyager dans un autre pays et que même il lui faudra payer deux places d'avion pour s'assoir, qu'elle voudra pas les payer et qu'elle pétera un scandale et qu'elle sera suspecter de terrorisme ?

Est-ce qu'elle va faire le débarquement de Normandie, comme Tom Hanks ?

Est-ce qu'on va la voir gamine, quand elle tombe dans la marmite ?

Est-ce qu'elle ne va plus se rappeler qui elle est à cause d'un mauvais coup à la tête et devenir strip teaseuse ?

Est-ce qu'on la verra en 16/9ème, qualité bourré à sa sotie avec le mec qui golfe en bonus ?

Est-ce que vous vous déguiserez en elle lors des festivals ?

Est-ce qu'aïe !!!... Quoi c'est la dernière question qui va p...aïe !!!... M'enfin !

Oh, ok, c'est bon, j'arrête !