Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Auteur de Bande Dessinée (Fluide Glacial, Le Lombard, Glénat), autodidacte (ça veut dire que je conduis mes doigts tout seul), soupe-au-lait et esthète de l'art.

Publicité

Parlons boulot.

Maiiiiis. Pourquoi faut-il que j'aille toujours m'embarquer dans des histoires avec des décors tarabiscotés, des arcades, des voutes, des fioritures ? Pourquoi ne décalqué-je point ? (parce que c'est moins rigolo, oui) Et pourquoi faut-il que je ne sois jamais satisfait, que seuls les erreurs et les défauts me deviennent aussi flagrants, aussi envahissants ? Si je m'écoutais, je serais toujours en train de refaire la première page de ma première histoire... Heureusement que je ne m'écoute pas.

Allez, je vous livre un peu de mes secrets de cuisine... Jouons au jeu des 7 erreurs.

Voilà d'où je pars (oui, parce que je cours la lande pour me documenter, en plus):

Pour arriver à ça (c'est juste un brouillon, hein) :

Heureusement que c'est plus simple avec les personnages...

Et, au sujet du "casting", the winner is...

(Et pourquoi, palsembinette, faut-il que les crobards soient toujours plus péchus que les dessins finaux ?)

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est marrant, en tous cas pour moi, j'ai visité l'abbaye royale de Fontevraud cet après midi et je pensais à cette photo sur votre site...en conparant, à priori ce ne sont pas les mêmes...Le guide donnait pas mal d'anedcotes sur le fait qu'il y avait  quatres monastères, donc hommes et femmes...enfin juste pour dire, si vous cherchez des références, Fontevraud est pas mal :-)
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visiter dernièrement la superbe abbaye de Fontevraud et de rendre hommage à Richard Coeur de Lion, mais la photo qui illustre cet article n'est pas cette abbaye, mais celle de<br /> Sénanques (dans le sud)...<br /> <br /> <br />
K
Le crobar, instantanné où toutes les étapes de la création se rencontrent, où la technique du maître se dévoile eeeeeeeettt je sais plus quoi dire d'autre.Y a que dans les mangas qu'on peut avoir des trucs comme ça (normal : y a pas de couleurs)je prends pour exemple, le coréen berserk, où le trait, d'abord approximatif, gagne en finesse tout en restant apparent.
Répondre
R
C'est une question qui demandais une réponse immédiate parce que les dessinateurs se la posent sûrement après chaque comparatif du crobard et de l'image définitive.<br /> <br /> La vie du crobard, la liberté de la main, comme c'est bien dit!<br /> <br /> Je reprends la vie parce que la main n'est que l'outil. <br /> Et cette vie se ressent parce qu'elle est éphèmère, brouillée (brouillon), sans luxe, que cette vie est palpable, que la naissance est unique. Le trait n'est pas figé, la vie n'est pas fixe.<br /> Ce sont les fioritures qui donnent aux crobards cette vie enviée par la finition qui les nettoie.<br /> <br /> Paraphrase et finition, j'ai dénaturé! ^^
Répondre
D
Oui, c'est un truc qui désespère tout le monde je crois. Le crobard a une vie qu'aucune science ne saura jamais reproduire, pas même celle de l'encrage, pourtant si maîtrisée dans votre admirable cas !<br /> Il est peut-être interessant de se pencher sur toute cette génération d'auteurs qui n'encrent plus mais scannent directement leurs crayonnés en les contrastant un peux à coup de photoshop. Et bien là encore, mystère hallucinant, quelque chose a été perdu entre temps !?!?! <br /> Je crois que ça a à voir avec le fait que la main soit plus libre si elle sait qu'on corrigera par dessus tandis que si l'artiste sait qu'il dessine quelque chose de définitif, la main se retrouve plus frileuse ... angoissée par ce qui motive plus d'un inconscient de dessinateur : laisser une oeuvre qui restera après lui ... <br /> Quelque chose comme la peur du jugement non ? <br /> <br /> Pétard ! Je me demande ce que ça doit être en sculpture !<br />
Répondre
Q
Et Diantre que je vous admire !
Répondre