Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les aventures de Maëster sur le net
  • : Auteur de Bande Dessinée (Fluide Glacial, Le Lombard, Glénat), autodidacte (ça veut dire que je conduis mes doigts tout seul), soupe-au-lait et esthète de l'art.
  • Contact

Ci-dessus

 
J'avais d'abord pensé écrire "Dentiste" (à cause de "email -> ok") mais je me suis dit que cela ferait fuir tout le monde.

 

D'où "Lavabo".

Farfouillage

Le plat du jour


Le Blog de Yal
à découvrir d'urgence.

Yann Lesacher
illustrateur, peintre, croqueur,
un dessineux comme je les aime.
 

ds-1
 Cliquer ici pour sa version de Claudia Cardinale


Dans Les Tiroirs

Texte Libre

Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, "toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Donc, merci de ne pas balancer mes dessins et mes images aux quatre coins de l'internet ou d'ailleurs...

 

Important : Les commentaires étant modérés, ils n'apparaîtront qu'après validation de ma part. Ne vous étonnez pas de ne pas les voir s'afficher immédiatement.

(C'est valable aussi pour l'hypocrite lectrice, ma (moins) semblable, ma soeur... et plus si affinités, et pour les quelques ignares égarés ici, la phrase est empruntée à M. Charles Baudelaire, dans ses bien jolies "Fleurs du Mal")

Sur La Table

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:14






Le-Les-voiles.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est quand même terrible, ces débats à la c.. , et tout ça, nous dit-on, pour notre sécurité.<br /> Ainsi donc, le fait que l'on ne puisse identifier le porteur ( ou plutôt la porteuse ) poserait un problème...<br /> Que l'on commence déjà par arracher leurs masques à ces guignols de politiciens de tous bords dont on reconnait parfaitement les traits sans jamais deviner ce qu'ils peuvent cacher dessous !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> rires merci pour votre sens de l'humour, preuve qu'on peut débattre et respecter la diversité d'opinion sans que le ton monte.<br /> <br /> J'ai fait mes courses et j'ai croisé "un" homme en Burqa. Je m'explique: il est connu dans la ville et prétend avoir rencontré le prophète. Depuis il ne sort que vêtu de noir de la tête aux pieds,<br /> avec même des gants en cuir. Pas un centimètre carré de sa peau n'est visible, il a des rangers aux pieds. et la tenue des hommes du désert mais en noir.<br /> <br /> Quand il se déplacait dans le centre commercial tout le monde se retournait sur son passage, même des jeunes d'origine maghrébines étaient sidérés.<br /> <br /> J'étais à l'école avec sa soeur. Lui est imam, et sa soeur me confiait que "si elle avait oublié de faire sa prière elle allait se faire engueuler". Je lui avais répondu avec une logique imparable<br /> "ben si y'a que toi qui le sait où est le problème" ?<br /> <br /> Chacun a ses croyances - je pense que la religion est du domaine de l'intime du sacré et du privé - pas de prosélytisme. Or le problème est que beaucoup de religions visent la conquête d'une plus<br /> large audience.<br /> <br /> Mais dans un cas aussi extrême que faire ?<br /> <br /> <br /> Aïe je viens d'entendre Diam's.... ca existe le voile-baillon ?  Et pour les hommes pour V. Delerm et compagnie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "ne ferait que priver ces femmes obligées à porter le voile (intégral) de toute permission de sortie ; le problème de<br /> l'atteinte à la dignité des femmes serait caché (voilé) et non résolu. "<br /> <br /> on a déjà eu le cas avec le voile a l'ecole. Si chaque minorité religieuse est traitée avec des prérogatives (vestimentaires,<br /> mais pourquoi pas sur le contenu des programmes: la reproduction doit elle etre enseignée a l'école ou est elle contraire aux préceptes religieux? Faut il parler de contraception/ d'IVG aux cathos<br /> ..) on glisse sur la ré-écriture de l'Histoire, ce qui n'est pas souhaitable. On arrive vite à des traitements de faveur (piscine ouverte que pour les femmes, gynécologues accoucheurs femmes<br /> uniquement etc.) qui deviennent ingérables.<br /> <br /> Il y a une séparation de l'église et de l'Etat. point. Pas de religion sur les chaines publiques. Donc exit le jour du seigneur et consoeurs.<br /> <br /> En revanche oui on a vraiment autre chose à foutre que de se focaliser là dessus, avec l'explosion des déficits, du chomage, et les enjeux environnementaux.<br /> <br /> Le problème de la dignité des femmes les dirigeants s'en soucient peu.... les Lois sur l'égalité sont peu contraignantes.. et comme on a cassé le code du travail, faire un recours aux prudhommes<br /> sera encore plus dur. De toute facon les tribunaux de proximité sont fermés...<br /> <br /> PS: Faites le test, prenez un rideau et balladez vous avec vous verrez comme c'est ****.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> J'ai déjà une roue de vélo qui sort voilée, je ne vous raconte pas les commentaires dans mon dos... <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne comprends pas bien. On est soit un gentil gauchiste modéré pour la liberté d'expression et donc le voile ou un gros fasciste de merde forcément anti islam et donc contre tout ce qui se<br /> rapporte au voile? Ce n'est pas un peu simpliste? Peut-être qu'une loi anti burqua serait purement politique, peut-être des individus comme cet abruti de Sarkozy ne chercheraient ainsi qu'à se<br /> faire mousser auprès de l'electorat mais je pense que cela ferait avancer les choses. Toutes les lois créées des effets de seuil, j'entends par là qu'elles ont forcément des effets nefastes sur<br /> certaines personnes. Pourtant si elle n'a de telles effets que sur un  petit pourcentage de la population alors c'est qu'elle est légitime. Surtout si elle participe à l'avancée de la<br /> mentalité de la société.<br /> <br /> La République est aussi là pour ça, poser des règles et des lois qui même si elles froissent les idées radicales de certains doivent être mises en places.<br /> <br /> Cela fait très George Orwell mais je pense que pour de tels débat la solution ne peut venir que d'une loi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Votre manichéisme (gentil gauchiste/gros fasciste) n'est pas très clair, mais j'ai cru comprendre que vous seriez donc pour<br /> une loi contre le voile. C'est une opinion qui se défend, et qui a d'ailleurs ses défenseurs chez les gentils gauchistes (à tendance féministe) comme chez les gros fachos. Vous voyez déjà que votre<br /> démonstration schématique ne tient pas le coup. <br /> <br /> Comme le rappelait fort justement un fidèle lecteur, Paul Boyer, quel est le prétexte d'une telle loi ; la sécurité publique ? La législation comporte déjà suffisamment d'articles qui permettent de<br /> la défendre. Le trouble à l'ordre public ? Outre que les porteuses de voile (intégral) sont parmi les plus discrètes de nos voisins, il est loin d'être avéré. La lutte contre les discriminations<br /> faites aux femmes ? Là encore, il me semble que le Code civil ne manque pas d'articles et qu'il serait plus judicieux (ou judiciaire) de les mettre en pratique... <br /> <br /> Quel serait donc l'avancée de la mentalité de la société, sur un "problème" somme toute très anecdotique ? Pensez-vous réellement que cela changera (dans le bon sens, celui d'une libération) la<br /> mentalité des radicaux qui (s')imposent le port du voile ? Ou espérez-vous que cela permettra une meilleure intégration et une meilleure compréhension des différentes communautés ?<br /> <br /> Je pense au contraire qu'une telle loi risque de durcir les positions des pro et des anti, de stigmatiser davantage les femmes voilées (considérées comme délinquantes puisque contrevenant à la<br /> loi), et d'en augmenter le nombre par un mouvement bien connu de bras de fer politique.  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ce que je vais dire est aussi cours que con mais j'insiste pour l'écrire :<br /> excellent dessin<br /> <br /> <br />
Répondre